Picadely  91, Rue Blenac
97200 Fort de France  Tel. 0596 70 16 91

Les contrats de mariage

Le mariage est un engage­ment moral de chacun des époux créant des devoirs, mais il faut aussi envisager les conséquences patrimo­niales de cette union.

Que va-t-il advenir des biens acquis par les époux avant ou pendant leur mariage. A qui appartiennent-ils ? Qui doit les gérer ? Libres de leur choix, les époux peuvent établir avant la célébration, un contrat de mariage signé devant notaire, Au cas où il ne le ferait pas, le régime légal de la communauté de biens réduite aux acquêts leur sera automatiquement appliqué...

Le Mariage Religieux

Le mariage religieux aura lieu obligatoirement après le mariage civil.

Bien que le nombre des mariages religieux soit en dimi­nution, il intéresse encore une majorité de personnes qui, sans être pratiquantes, considèrent le mariage religieux comme une obligation morale et sociale, Officiellement, l’indissolubilité marque le mariage religieux catholique. Le divorce serait alors impossible et seule la séparation de corps pourrait marquer la mésentente des époux. A moins que ceux-ci n’obtiennent l’annulation du mariage....

PRÉPARATIONS AU MARIAGE
  • Le Mariage civil

Il peut se dérouler â la mairie du domicile de la jeune fille ou du jeune homme, ou dans toute autre mairie à condition d'avoir vécu dans la com­mune au moins pendant un mois avant la publication des bans.
La date et l'heure de la célé­bration seront choisies avec l'officier d'état civil.
A cer­tains moments de l'année, les mariages sont célébrés "à la chaîne". Renseignez-vous si vous voulez éviter une trop longue attente.